Le 17 août 2010, au terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et la mer Rouge, le petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois plus tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche sur les biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de jute.

vendredi 15 janvier 2010

Ouest France - 13 janvier 2010



Au Bengladesh, lundi, Corentin de Chatelperron, a procédé à la mise à l'eau du voilier en fibre de jute, sur lequel il rejoindra la France après un voyage de six moins, pour soutenir une action écologique et humanitaire sur place, soutenue par l'ONG Friendship.

« Ces premiers essais du bateau sur un bras du Brahmapoutre sont très positifs. Les Bangladeshis ont été impressionnés que ce voilier aille dans le « mauvais sens » par rapport au vent. Le voilier remonte très bien au vent et est très maniable.

Marc Van Peteghem, responsable du chantier VPLP à Vannes, sera sur place la semaine prochaine et va pouvoir l'essayer.

« Après les tests d'insubmersibilité et de retournement nous pourrons y ajouter les panneaux solaires et faire les finitions avant le départ dans un mois », précise Corentin.

Lle voilier rejoindra l'Europe par le golfe d'Aden et la Mer Rouge. Quant au port d'arrivée, cet été, l'idée d'un partenariat avec la ville de Vannes fait son chemin.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mise-a-l-eau-du-voilier-Tara-Tari-_56002-avd-20100113-57477528_actuLocale.Htm



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