Le 17 août 2010, au terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et la mer Rouge, le petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois plus tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche sur les biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de jute.

vendredi 6 août 2010

Canal de Corinthe, louvoyage et coups de pompe

J'ai passe le canal de Corinthe le 19 juillet. Court mais impressionnant avec son passage de 25m de large creuse entre 2 falaises. En 1h c'etait boucle et TaraTari est entre dans le Golfe de Corinthe. Par contre le reveil du petit moteur chinois a reveille la voie d'eau de l'arbre d'helice. Alors je pompe. Le soir un coup de vent a leve des deferlantes qui ont acheve mon pilote automatique tout neuf. Apres une nuit blanche et un passage chez le reparateur je suis reparti le 23 juillet.
Trois jours de louvoyage plus tard, j'arrive a Cephalonia, l'ile la plus a l'ouest de la Grece, pour preparer ma traversee de la Mer Ionienne.
Le 26 a l'aube TaraTari a quitte la Grece dans des rafales et grosse houle. les jours suivants, dans une mer plus accueillante, j'ai traverse en direction du detroit de Messine, entre la botte de l'Italie et la Sicile. La meteo etant mauvaise je me suis arrete dans le port de Reggio di Calabrio, juste avant le detroit, apres 4,5 jours de nav. J'ai pu passer le detroit dans des conditions clementes le 1er aout et commencer a longer le nord de la Sicile. Arrive le 3 aout a Terrasini, pres de Palerme, je laisse passer un coup de Mistral, re-re-re-re-repare le safran qui ne m'obeissait plus, et prepare ma derniere traversee vers la maison!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire