Le 17 août 2010, au terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et la mer Rouge, le petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois plus tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche sur les biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de jute.

mardi 28 juin 2011

"Odyssée solidaire" de l'Est Républicain

Aventure - Dans le sillage d’Alain Bombard, un ingénieur breton, Corentin de Chatelperron a navigué du Bangladesh à la France sur un petit bateau qu’il a construit en fibre de jute…

IL VIENT DE SIGNER l’un de ces exploits qui vous propulsent en force dans le club très fermé des vrais aventuriers. Son défi était d’autant plus fou que Corentin de Chatelperron, jeune Morbihanais de 27 ans, avait très peu de notions de navigation avant de se frotter à 14.000 km de mer... cliquer ici pour retrouver l'article de Patrice Costa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire