L’expédition de Tara Tari
Durant 6 mois, le voilier a descendu le Brahmapoutre, passé les bidonvilles de Dhaka et a rejoint le delta du Gange. Il a navigué dans le golfe du Bengale jusqu’au Sri Lanka puis, poussé par les vents de mousson, il a dépassé les Maldives et traversé l’océan Indien pour atteindre le Golfe d’Aden. Depuis le Yemen, il a remonté la mer Rouge, traversé la Méditerranée et rejoint la France. Pirates, courants, coups de vent, blocages administratifs, problèmes techniques, requins, récifs... Corentin et son voilier ont vécu une vraie aventure et ont atteint leur objectif : prouver la résistance du jute en conditions extrêmes.
Cette expédition hors du commun a été suivie par les médias. Elle a déjà fait l’objet d’articles dans de nombreux magazines, reportages à la télévision, un court métrage ainsi qu’un livre.
Tara Tari était exposé au Grand Pavois 2010 de La Rochelle, au Salon Nautic de Paris et au festival du film de mer de Dunkerque. Corentin était parrain du salon Mille Sabords du Crouesty.
Vidéos de l'expédition
Réalisées par Voiles&Voiliers
Partie 1 "débrouille, récup' et toile de jute!"
Partie 2 "pirates, noix de cocos et joie de vivre!"
Vidéos de l'expédition
Réalisées par Voiles&Voiliers
Partie 1 "débrouille, récup' et toile de jute!"
Partie 2 "pirates, noix de cocos et joie de vivre!"
La réalisation de ce petit voilier de pêche Bangladeshi a elle-même été un challenge. Expérimentation grandeur nature, Tara Tari est le premier bateau au monde réalisé en composite intégrant de la fibre de jute (à hauteur de 40%). Il marque la première étape des recherches sur ce matériau.
Construit en 3 mois dans le chantier naval Tara Tari, les parties métalliques et l’aménagement du voilier viennent essentiellement de produits disponibles localement, provenant du recyclage de cargos déconstruits au Bangladesh (hublots de cargos, mât en canalisations, dérives en morceaux de coque, etc.). Seul l’équipement de sécurité et de navigation a été importé (Plastimo, Harken, Incidence).
Caractéristiques techniques de Tara Tari
Largeur max. : 2m
Longueur hors tout : 9m
Poids : 1,6t
Surface voiles : 21m²
Tirant d’eau : 0,5/1,5m [dérives relevées/baissées]
Tara Tari vu de coté |
coupe milieu |
l'intérieur vu du dessus |
Slim le couturier coud les voiles du prototype |
essais du prototype dans le delta du Gange [Gwénolé, Thomas] |
sur le Gange [Corentin] |
fabrication de la coque [Russel, Joachim, Bachir, Corentin] |
fabrication de la serre [Saïdur, Joachim, Bachir] |
[humayun, Saïdur, Corentin, Bachir, Joachim] |
fabrication du pont [Abu Shama] |
mise à l'eau [Shadat, Bouajun, Cartic, Abu Shama, Bandsa, ...] |
premiers essais sur un bras du Brahmapoutre [Corentin, Babu] |
essais avec les maîtres : Yves Marre et Marc Van Peteghem |