Le 17 août 2010, au terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et la mer Rouge, le petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois plus tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche sur les biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de jute.

mercredi 25 août 2010

AFP : "Tara Tari", le projet écolo d'un jeune ingénieur breton pour aider le Bangladesh


"Tara Tari", le projet écolo d'un jeune ingénieur breton pour aider le Bangladesh
LA CIOTAT — A bord d'un petit voilier expérimental en fibre de jute "Tara Tari" ("vite" en bengali), un jeune Breton a sillonné les mers pendant six mois, du delta du Gange à La Ciotat, une aventure qui vise à récolter des fonds pour venir en aide au Bangladesh.
Parti en février du village de pêcheurs de Koakata, dans le sud du Bangladesh, Corentin de Chatelperron, 27 ans, vient de rejoindre les côtes méditerranéennes après un périple éprouvant pour un ingénieur sans grande expérience de la navigation.
Visage hâlé, il raconte avoir constamment vécu dans le stress. Stress que son fragile bateau de neuf mètres de long sur deux de large, construit essentiellement à base de matériaux recyclés, "ne lâche à tout moment". Stress aussi face à la menace d'attaques de pirates dans l'océan Indien.
Dessiné sur le modèle des embarcations de pêche du golfe du Bengale, le voilier "Tara Tari" est "le premier bateau à intégrer de la fibre de jute à hauteur de 40%", assure le porteur du projet.
L'idée est de "développer une alternative" à la fibre de verre qui commence à arriver dans la construction navale du Bangladesh, alors que le bois se raréfie, après avoir déjà envahi l'Inde et le Sri Lanka.
Le recours à ce composite énergivore, ni dégradable ni recyclable, est "un désastre écologique", selon Corentin de Chatelperron. Et "cela ne participe pas tellement au développement des pays car c'est un savoir-faire détenu par des entreprises occidentales".
A l'inverse, la fibre de jute est une fibre naturelle peu coûteuse qui pousse sur place. D'un point de vue économique, son utilisation dans la fabrication de bateaux pourrait relancer une industrie qui représentait encore dans les années 1990 la principale source d'exportation du Bangladesh et faisait vivre des millions de paysans et d'ouvriers, mais est aujourd'hui menacée par le plastique.
Après ce périple concluant, le jeune ingénieur espère réunir les fonds nécessaires (30.000 à 100.000 euros) à la création sur place d'un centre de recherche pour travailler sur la fibre de jute.
Mais pas seulement, souligne le navigateur français Yves Marre, venu au Bangladesh depuis la France à bord d'une péniche en 1994, et fondateur de l'ONG Friendship et du chantier naval "Tara Tari", associés au projet.
Il s'agit de "trouver des solutions flottantes pour le Bangladesh qui abrite la population la plus dense du monde: 150 millions de personnes vivent sur un territoire grand comme le quart de la France. Or, du fait de la montée du niveau de la mer, ce territoire va se réduire de 15% à 20%", prévient-il.
Que fera-t-on alors des "20 millions de réfugiés climatiques", s'inquiète M. Marre, qui a déjà construit des ambulances et hôpitaux flottants ainsi que des bateaux de pêche insubmersibles, en partenariat avec le cabinet d'architecture VPLP.
"Réagir vite": c'est donc le message qu'a voulu apporter en France le voilier Tara Tari, bientôt exposé au Grand Pavois de La Rochelle, puis au salon nautique de Paris en décembre. Ensuite, son skipper retournera, par les airs cette fois, au Bangladesh pour poursuivre l'aventure.
Corentin de Chatelperron à bord de son voilier expérimental en fibre de jute "Tara Tari", le 12 mars 2010 près des côtes sri-lankaises.

Repris par :

goodplanet.info :
http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Tara-Tari-le-projet-ecolo-d-un-jeune-ingenieur-breton-pour-aider-le-Bangladesh/(theme)/301
France 24 : http://www.france24.com/fr/20100824-tara-tari-le-projet-ecolo-dun-jeune-ingenieur-breton-aider-le-bangladesh
letelegramme.com : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/tara-tari-le-projet-d-un-breton-pour-aider-le-bangladesh-25-08-2010-1028449.php
rtl info.be :http://www.rtlinfo.be/info/monde/international/732387/-tara-tari--le-projet-ecolo-d-un-jeune-ingenieur-breton-pour-aider-le-bangladesh
romandie.com : http://www.romandie.com/infos/news2/100824074634.y0asvzz8.asp
sciencesetavenir.fr : http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/nature-environnement/20100824.AFP5677/tara-tari-le-projet-ecolo-d-un-jeune-ingenieur-breton-pour-aider-le-bangladesh.html
actu.voila.fr : http://actu.voila.fr/actualites/environnement/2010/08/24/tara-tari-le-projet-ecolo-d-un-jeune-ingenieur-breton-pour-aider-le-bangladesh_589966.html
liberation.fr : http://www.liberation.fr/depeches/0109653717-tara-tari-le-projet-ecolo-d-un-jeune-ingenieur-breton-pour-aider-le-bangladesh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire