Le 17 août 2010, au terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et la mer Rouge, le petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois plus tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche sur les biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de jute.

mardi 28 juin 2011

"L'odyssée folle de Tara Tari" sur le site de Roland Jourdain

Fallait-il être fou ? Inconscient ? Têtu, ou tout simplement breton pour se lancer dans une telle aventure ? Difficile à dire.
Sans doute Corentin de Chatelperon est il tout cela à la fois et plus encore. Quand en juin 2009 il décide de relier le Bangladesh à la France sur une coque de noix en toile de jute alors qu'il n'a pratiquement jamais navigué, il ne voit ni les dangers ni les difficultés du projet. La seule chose qui compte aux yeux de ce jeune ingénieur... cliquer ici pour lire la suite sur le site canyousea.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire