Le 17 août 2010, au terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et la mer Rouge, le petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois plus tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche sur les biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de jute.

vendredi 11 juin 2010

kafkaissime

Suez... 9eme jour. Toujours bloqués à l'entrée du canal.
Les inventeurs du papyrus ne cessent de nous étonner. Les locaux crasseux de la richissime autorité du canal de Suez abritent une horde de bureaucrates paresseux, méfiants et indifférents dont la créativité parait sans limite pour nous retenir ici.
Chaque jour apporte son nouveau problème auquel nous nous efforçons de trouver une solution - justificatifs pour prouver que TaraTari n'est pas un bateau de pêche professionnelle, garantie de propriété du consulat français au Caire, validation et revalidation du fonctionnement du moteur et de l'équipement de sécurité, mesure du bateau, rencontre des responsables du canal de Suez, des autorités portuaires, etc.
Et on passe nos journées dans cette jungle, les nerfs endoloris par les rouages obscurs de la lourde machine administrative...
...et pendant ce temps là, les supertankers passent.
Comme dit Arthur, "j'comprends pourquoi il s'est barré, Moïse!"

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